S.O.S. J'AI TOUT LE TEMPS FAIM !


"Est-ce que j'ai faim ou est-ce que j'ai juste envie de manger ?" cette question fait partie de mon quotidien depuis des années maintenant... mais surtout à cette période, quand le froid est de retour ! 

Souvent quand je vois quelqu'un grignoter je lui pose aussi cette question "faim ? ou envie de manger ?" et bien souvent j'ai du mal à me faire comprendre.... Pourtant, il y a bien une différence : quand on a faim on a le ventre qui gargouille et on pourrait manger n'importe quoi, juste pour rassasier notre estomac. Quand on a envie de manger, on pense à quelque chose en particulier : des chouquettes, une tranche de saucisson, un morceau de fromage ou encore une tartine de Nutella.... on n'a pas réellement faim mais on a une envie particulière.... 

Maintenant que vous m'avez compris (ou pas).... je rebaptise mon article : "SOS j'ai tout le temps ENVIE DE MANGER !"

 1. Réguler son appétit : comme je vous l'explique, la première chose à faire pour réguler notre appétit est de différencier un réel besoin de manger et une simple envie de grignoter... ce n'est pas toujours facile mais quand on a compris le principe c'est un jeu d'enfant qui vous évitera beaucoup de kilos superflus !   

 2. 3 repas complets par jour: et ça.... c'est ultra-important (l'hôpital qui se fout de la charité...)!C'est mon gros défaut : sauter les repas et surtout le plus important, celui du petit déjeuner... (et après, je me demande pourquoi j'ai faim/envie de manger...) ! Si vous faites 3 repas équilibrés dans la journée, vous n'avez aucune excuse pour un petit grignotage à 18h en rentrant du bureau... et surtout vous ne sentirez pas la fatigue arriver en fin de journée ! 

 3.Prévoir une (ou deux) collations saines : une pomme, quelques amandes (pas trop), une orange, une barre de céréales... ça vous permettra de ne pas vous jeter sur le prochain repas ! 

 4.Privilégier des aliments à index glycémique bas: féculents complets, protéines maigres... c'est rassasiant et ça évite les petites faims ! 

5. Boire beaucoup: 1L par jour c'est vraiment le minimum... vous pouvez aussi alterner avec du thé ! Une petite faim à remplacer par un thé chaud (sans sucre) c'est une idée qui fonctionne pour moi (surtout quand il fait froid) ! La sensation de faim est aussi souvent confondue avec la soif ! 

6. Macher un chew-gum:  surtout quand vous faites la cuisine ! La bouche occupée à mâchouiller un chew-gum (sans sucre ça va de soi) on oublie ainsi de manger ou de gouter tout ce qui nous passe sous le nez ! Vous pouvez aussi vous brosser les dents avec un dentifrice fort en chlorophylle, le gout vous stoppera toute envie de grignotage : effet radical et garanti ! 

7. S'occuper l'esprit :  rangement, repassage, un coup de téléphone à une amie ou encore prendre soin de vous dans la salle de bain ! C'est du temps pendant lequel vous ne penserez pas à manger ! Et c'est toujours quelques longues minutes de gagné ! 

8. Faire du sport : en rentrant du boulot, au lieu de vous jeter sur vos placards de gâteaux salés... hop hop hop : un petit tour à la salle de sport pour se défouler ! De retour, vous apprécierez d'autant plus le repas du soir et vous éviterez considérablement les grignotages !   

9. DORMIR : un manque de sommeil entraine une production accrue de l'hormone Ghréline qui stimule l'appétit ! 

10. Et SURTOUT, ne faites pas de régime: optez plutôt pour un rééquilibrage alimentaire : apprendre à manger correctement. Avec un régime vous vous priverez de certains aliments et vous augmenterez considérablement vos risques de finir par craquer pour tout ce qui vous passera sous la main ! 

Pour voir si vous avez bien compris ma petite subtilité faim/envie de manger, on va faire un petit jeu  (il faut surligner les blancs pour avoirs la bonne réponse...) : 

Vous avez pris un bon petit déjeuner ce matin. Votre collègue arrive au bureau avec de bons croissants et pains au chocolat.... d'un coup, votre estomac se met à faire la danse de la joie....  vous êtes sure que vous en avez besoin ! (après tout si ils sont là.... c'est pas pour rien ! Et puis le gaspillage c'est nul !)

- STOP, on réfléchit une seconde : on ne pensait pas manger ce pain au chocolat avant l'arrivée de notre collègue....n'est-ce pas ? c'est une....... : ENVIE DE MANGER

- Demandez-vous si un encas sain (fruit, amandes...) vous tenterait ? Si oui... alors c'est probablement :une petite faim... mais inutile de se jeter sur les croissants... une pomme c'est cool aussi ! Non ? ;) 

La prochaine fois qu'une envie de manger soudaine vous arrivera, vous penserez à moi ? Vous verrez,  cela rentrera vite dans vos habitudes : adieu les calories superflues ! :) 

Et vous ? Ca vous arrive de grignoter pour rien ? 

On se retrouve bientôt pour des petites recettes d'encas sains à emporter de partout avec vous ! Ca vous dit ? :) 

P.S. : pour ceux qui veulent la recette de mes chouquettes elle est ICI (roooo de temps en temps c'est permis !).

Bisous bisous ! 




5 comments

  1. Ca me rassure je ne suis pas la seule dans ce cas! Et le weekend arrive et il va falloir faire attention aux sucreries des repas de famille! :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Le week-end les exceptions sont autorisées chez moi.... et heureusement ! ;)

      Delete
  2. Moi aussi j'ai tout le temps faim!!!! Et encore plus quand tu fais des recettes de chouquettes sur swap!!!! #teampompomsnap

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ahah ! Il n'y en a déjà plus ! ;)

      Delete
  3. Oui je l'avoue mon j'ai aussi tout le temps ENVIE DE MANGER et je m'en rend compte en lisant ton article!! Samedi matin et j'ai déjà mangé un nombre de gâteaux inconsidérable!!!! :(

    ReplyDelete

Latest Instagrams

© LPompom.