Bref...j'ai démissionné !


J'ai longtemps hésité avant d'écrire cet article mais je me suis dit qu'après tout... je me devais de partager avec vous les bons comme les mauvais moments de ma vie ! J'ai gardé ca assez longtemps pour moi mais il y a quelques semaines déjà, j'ai pris une décision, celle de DEMISSIONNER ! 

C'est un mot que je n'aime pas trop... beaucoup d'entre nous l'assimile à un "échec" et je vous assure, ce n'est pas forcément le cas surtout lorsque la décision est prise à temps ! Je ne vais pas vous parler de mon cas en particulier, ça ne vous avancerait à rien et puis ça reste quand même très personnel... Je vois déjà vos commentaires venir et je sais que vous allez être surpris de lire cette nouvelle car je vous avais annoncé il y a moins d'un an que je signais un CDI pour un "job de rêve" : rassurez-vous, je ne regrette rien, rien du tout ! 

Je fais partie des personnes qui pense qu'on ne rencontre personne par accident, qu'il y a toujours une raison pour laquelle ces personnes croisent notre chemin. Souvent, on en tire des leçons. Toutes ces personnes laisseront une trace dans nos vies et nous changerons un peu, qu'on le veuille ou non. Jusqu'à aujourd'hui, j'ai eu beaucoup de chance, j'ai travaillé avec des équipes merveilleuses et des personnes qui m'ont beaucoup appris, qui ont marqué ma vie et qui avec le temps sont aujourd'hui devenues des amis. 

Bon, je dois vous dire qu'à la base cet article aurait dû être publié un Lundi et il devait même s'intituler :  "MONDAY MANTRA : J'ai démissionné !"...  Je m'explique : Mantra signifie "protection de l'esprit" et ça faisait déjà quelque temps que je me penchais sur ce genre de pensée spirituelle pour garder un esprit positif les jours oû ça n'allait pas.... J'ai même plongé la tête la première dans le livre de Margot du blog You make fashion "Je suis Happy !" dès qu'il est sorti et d'ailleurs je le conseille, c'est vraiment du bonheur surtout quand tout va mal... !

   Bref, démissionner, c'est une réflexion qui prend du temps et je peux vous dire que j'ai réfléchi pendant plusieurs mois à toutes les possibilités envisageables pour arranger les choses avant de passer le cap. C'est un jour en allant au bureau, comme tous les matins dans le train je flânais sur mon téléphone et je suis tombée sur les snaps d'une blogueuse bordelaise Malohan...(son blog ICI). Je ne vais pas vous mentir, je crois que c'est en grande partie elle, qui ce matin-là m'a donné le déclic de me dire que c'était terminé et qu'il fallait arrêter le plus vite possible ! Tous les matins pendant 1 semaine, elle donnait un mantra ou un petit objectif journalier à atteindre et je m'empressais tous les jours d'aller l'écouter... ce jour là le mantra était un truc du genre "Prendre une décision importante dans sa vie pour se sentir mieux...." Dans ma tête c'était très clair : quitter ce job qui me rend malade de jour en jour.... la décision était prise, quelques jours après, ma lettre était écrite et signée par ma direction : c'est alors LA LIBERATION ! Malohan, je crois ne jamais t'avoir remercié officiellement alors MERCI ! ;)
Aujourd'hui,  c'est avec un peu de recul que je me permets d'écrire ces quelques lignes pour partager mon expérience avec toutes celles et ceux qui vont travailler le matin avec la boule au ventre, qui se réveille parfois la nuit en pensant au boulot ou qui ont l'estomac serré et l'envie de vomir tous les dimanches soir.... A ceux qui prennent conscience petit à petit que leur comportement change même avec les personnes qu'on aime le plus... que vous devenez irritable et qu'un rien ne vous ferait pleurer... Je vous rassure, moi aussi j'ai eu envie de m'inscrire à la boxe juste pour taper un bon coup le soir en rentrant du travail... !

"Il est grand temps de rallumer les étoiles."


Il est vrai qu'il est très difficile dans ces moments-là d'exprimer ce que l'on ressent et notre entourage ne comprend pas forcément notre situation car nous sommes les seuls à la vivre au quotidien...  J'ai longtemps gardé ça pour moi sans trop savoir si je devais en parler et comment le faire. J'ai trouvé les solutions dans des choses simples comme le sport, la danse, la musique et la nourriture (healthy ou pas mais je me suis fait PLAISIR)... j'ai trouvé un équilibre avec les choses que j'aime et qui m'ont permis de ne pas craquer dans les moments difficiles. Prendre soin de vous est le plus important ! Rien ni personne ne doit pouvoir empiéter sur votre bonheur personnel et si c'est le cas, croyez-moi, vous ne méritez pas ça : FUYEZ !

"YOUR ONLY LIMIT IS YOU !"

Alors vous allez me dire... c'est facile à dire mais quand on n'a pas le choix que de travailler on fait comment ? Eh bien.... on trouve des solutions ! Comme disait mon tout premier chef "A chaque problème sa solution sinon ce n'est pas un problème !". On cherche du travail ailleurs et j'estime que quand on veut on peut, quand on se donne les moyens on y arrive toujours et le meilleur dans tout ça ? C'est que vous allez sortir de vos tracas quotidiens et penser au super boulot que vous allez avoir dans quelques mois... On est d'accord, si vous êtes vraiment pas bien, ça ne pourra JAMAIS être pire !

Enfin voilà.... je pourrais en parler des heures mais rien que d'y penser, je me rends compte que ça me rend mal.. Rassurez-vous, aujourd'hui, je vais BEAUCOUP MIEUX ! Ah oui, il ne faut jamais oublier de remercier toutes les personnes qui nous soutiennent dans ces moments-là ! Ce sont souvent elles qui nous permettent de tenir alors vous vous reconnaîtrez : MERCI !

Et si jamais vous êtes vous aussi dans cette situation mais que vous n'êtes pas encore sûre de vous, j'ai trouvé sur internet cette petite illustration qui m'a beaucoup fait rire : alors dites nous, est-ce que vous devez vraiment démissionner ? ;)
P.S. : pour ceux qui ont la chance d'avoir un SUPER boulot dans un chouette environnement, de super collègues et une super ambiance de travail... : GARDEZ-LE ! 

Et n'oubliez jamais : Le meilleur est à venir ! 
Pleins de bisous et à très vite ! 



11 comments

  1. Démissionner, c'est très courageux ! Et quand on remarque la montée des burn out, je crois que tu as bien fait avant que ton corps te dise stop ;)
    https://la-parenthese-psy.com/

    ReplyDelete
  2. Très belle plume. J'adhère tout à fait à ce que vous avez écris la vie est trop courte pour se rendre malade pour un boulot !

    ReplyDelete
  3. Bah moi je dis Bravo. Quand le boulot nous rend malade, t'as pas besoin d'autre raison ni de culpabiliser. En plus tu es jeune, tu es canon, tu es douée. T'as la vie devant toi.
    P.S. t'aurais pas été coachée toi, par hasard ????

    ReplyDelete
  4. Avec un tel mental tu ne pouvais que t en sortir!!!! bravo bravo !!

    ReplyDelete
  5. Ma chérie de nos jours la démission est un acte de bravoure ! tu es une vrai guerrière et tu n'as pas peur de l'échec justement. Tu oses faire ce que peux d entre nous sont capables.
    je suis fière de toi et je t aime fort !

    ReplyDelete
  6. Très fière de mes deux filles qui sont des guerrières et savent toujours rebondir. <3 <3

    ReplyDelete
  7. Merci pour cet article très motivant et bravo pour cette décision. Je sais à quel point elle n'est pas facile. Quitter un travail, ça paraît souvent incompréhensible aux yeux des autres et, personnellement, c'est comme si j'étais tombée plus bas que terre aux yeux de mes proches. Ce n'est pas non plus des plus faciles à vivre pour nous. Pourtant, démissionner et reprendre mes étude a été la plus belle décision que j'ai prise jusqu'à maintenant et je ne la regrette en rien !

    ReplyDelete
  8. Merci Leslie, ça fait du bien de lire ça... et je confirme, se sentir libéré, ça n'a pas de prix !

    ReplyDelete
  9. Félicitation pompom !!! J'espère que tu as repris du poil de la bête et que tu vas retrouver un job qui te plait !! <3

    ReplyDelete
  10. Il est génial cet article! Je t'admire beaucoup et ça fait du bien de lire ça et de ce dire qu'on est pas les seul, un jour j'aurai ton courage ! Merci #teampompomsnap

    ReplyDelete
  11. responsable à 110% de sa vie ! Je suis très fière de toi ! heureuse de t'avoir aidé dans ce moment difficile pour toi mais qui t'apportera tout ce dont tu as besoin :)

    ReplyDelete

Latest Instagrams

© LPompom.