2017 : POURQUOI MA VIE VA (A DEJA) CHANGE ?

Comment commencer cet article sans vous souhaiter une douce année 2017 ? 

Je vous souhaite la santé avant tout, l’amour, le bonheur mais surtout, je souhaite que vos rêves les plus fous deviennent réalité !


Le voici, le premier article de l’année 2017 sur le blog et quel article… le tout premier dans lequel je vous parle vraiment…. de MOI ! 
Je pense que vous l’avez remarqué depuis quelques semaines, ma présence sur les réseaux sociaux est devenue très minime et évidemment, il y a une explication à tout ça…. 

J’aime partager beaucoup de choses avec vous mais vous le savez aussi, je n’aime pas trop dévoiler les détails de ma vie privée qui me semble comme des instants « volés »…. aujourd’hui je me dévoile un peu plus et je vous explique (presque) tout afin de répondre aux nombreuses questions que je reçois ces derniers jours….

Pour commencer, voici une petite rétrospective sur mon année 2016 qui fût pour moi une très belle année : après avoir terminé mes études en master (BAC+5) à l’IAE de Lyon et après avoir travaillé pendant plus de 5 ans en supply chain dans de grands laboratoires pharmaceutiques, j’ai décidé de faire une pause dans ma vie. J’ai pris un peu moins de 10 mois « OFF » pendant lesquels j’ai aidé mon Papa dans sa société, j’ai lancé ce blog et j’ai monté ma petite boîte que je vous dévoilerai par la suite…

Mes études : on me pose souvent la question, de savoir ce que j'ai fait comme étude pour devenir blogueuse... Alors je vous rassure tout de suite, non non, je n'ai pas fait d'études pour devenir blogueuse... ;) Après un bac ES, j'ai choisi de partir étudier le commerce international à Saint-Etienne en BTS CI. Grande révélation pour moi : l'école était ENFIN devenue mon truc ! Issue d'une grande et belle famille qui vit aux quatre coins de la planète, j'ai été passionné par les langues dès mon plus jeune âge... Le BTS CI a concrètement changé ma vie. C'est un des seuls diplômes avec lequel vous ne vous spécialisez pas dès la fin du lycée... c'est général et surtout c'est dans l'air du temps : en pleins dans la mondialisation, le commerce international est très vite devenu le cursus le plus recherché par les entreprises françaises. Après 2 ans de BTS CI avec plus de 8h de langues étrangères par semaine : Anglais, Italien, Japonais et même une option Russe, j'avais trouvé ma voie ! J'ai continué en Bachelor Responsable Import-Export : une année en alternance dans un des plus gros laboratoires pharmaceutiques du monde. Cette expérience en entreprise m'a tellement apporté en une année, que j'ai décidé de continuer pour 2 ans en Master management de la production et des services, toujours en alternance dans la même entreprise. Après 3 ans en commerce international, c'était le moment de me spécialiser dans ce domaine que je venais de découvrir et qui me plaisait beaucoup. 

Mon parcours professionel : Je vous parle de la supply chain mais je vous avoue que la première fois que j'ai entendu ce mot, moi aussi je me suis dit : c'est quoi ce truc ? Alors d'après Wikipédia et de façon très synthétique, la supply chain, c'est la gestion de la chaine logistique. Ca vous aide ? Non pas trop je crois.... ! Dans toutes les grandes entreprises du monde (et même dans les plus petites), il y a ces personnes qui gèrent au quotidien les problèmes d'achat, d'approvisionnement, d'allocation, de production ou de livraison qui font que vous recevrez à temps les chaussures que vous venez de commander sur le site de "X" et que vous attendez depuis siiiii longtemps ! Bon j'ai un peu caricaturé la chose mais ça ressemble beaucoup à ça quand même. En deux mots, mon métier c'est de trouver des solutions aux problèmes... Et vous savez quoi ? J'ADORE CA ! Je ne vais pas vous retracer mon parcours professionnel mais pour vous expliquer rapidement, j'ai travaillé pendant 4 ans et demi pour ce géant de l'industrie pharmaceutique puis j'ai été "débauché" par un autre géant dans le domaine du vaccin... 8 mois après c'était la fin de mon contrat et le moment pour moi de faire une pause dans ma vie : prendre le temps de réfléchir, de me poser et de construire la suite de mon parcours. 

En 10 mois, j'ai eu le temps de faire BEAUCOUP de choses.... 

Créer ce blog : c'est une idée que j'avais depuis un petit moment mais je n'avais jamais vraiment eu le temps de me pencher dessus... Je vous avoue que JAMAIS je n'aurais pensé que vous serez si nombreux à venir me lire ! Jamais je n'aurais pu imaginer l'engouement que ce blog a prit si rapidement ! La suite de mon histoire c'est un peu (beaucoup) grâce à vous que je l'ai écrite : tous vos gentils mots, vos conseils, vos questions qui m'ont aussi beaucoup fait réfléchir... 1 000 MERCI ne seraient pas suffisant pour vous prouver tout ce que vous avez fait pour moi ! Aujourd'hui vous êtes plus de 10 000 par mois à vous connecter ici et c'est certain, jamais je n'aurais pu imaginer ça ! 

Créer ma petite entreprise : et c'est LA surprise que je vous réserve pour très bientôt... le lancement de ma toute petite marque "HELLO POM" qui verra le jour en ce début d'année ! Je ne vous en dis pas trop sinon vous ne serez même plus impatient de découvrir ce nouveau chapitre de ma vie... Chapitre qui a prit beaucoup de retard suite à divers évènements survenus ces derniers mois et principalement puisque depuis quelques semaines, j'ai entamé une nouvelle aventure dans mon parcours professionnel ! 

J'étais partie pour m'arrêter là, le blog, ma petite entreprise, je n'avais pas vraiment besoin de plus pour me sentir épanouie dans ma vie et pour subvenir à mes besoins...

Trouver un emploi : C'était surement le plus compliqué à accomplir durant ces derniers mois... mais aujourd'hui c'est chose faite et je suis RAVIE ! Alors on dit que c'est "la crise" et "qu'il n'y a pas de travail".... ce dernier chapitre de 2016 m'a fait comprendre que ce n'était pas tellement vrai... Avec un profil très "pharma" j'ai beaucoup été sollicité par des entreprises du domaine et je ne sais pas vraiment pourquoi, mais j'étais freinée à l'idée d'y retourner... C'est un domaine que j'ai vraiment adoré mais je ne me voyais pas replonger pour le moment... C'est peu être (et surement) ce blog qui m'a donné envie de changer... J'ai eu l'opportunité de signer un CDI pour une entreprise qui imagine, créée, produit et commercialise des parfums et accessoires de bain pour enfants... Comment vous expliquer que j'ai passé mon entretien dans un canapé rose, assise à côté d'Hello Kitty.... et c'est là que tout a commencé ! Aujourd'hui je suis acheteuse international et responsable de la supply chain pour cette entreprise, Hello Kitty, Playmobil, Barbie, La Reine des Neiges et compagnie... c'est tout nouveau pour moi mais je crois que je n'aurai pas pu trouver mieux ! 

Ce que je ne vous ai pas dit : c'est que parmi toutes ces expériences de la vie, ce qui m'a le plus appris et ce qui m'a fait arriver là où j'en suis aujourd'hui, c'est les rencontres que j'ai pu faire : des collègues extraordinaires que je ne remercierai jamais assez, des responsables qui m'ont donné envie de continuer et d'évoluer.... mes amis et ma famille qui m'ont toujours soutenu, quoi qu'il en soit, dans tous mes choix. Et puis il y a VOUS ! Vous qui m'avez prouvé que quand on se donne les moyens d'atteindre ses objectifs, on y arrive toujours même s'il faut beaucoup travailler pour y arriver ! 

Ce qui va changer : Dans l'absolu, pas grand-chose... Mais j'espère que pour ce début d'année, vous serez indulgent sur la fréquence des publications sur le blog.... C'est une nouvelle routine à mettre en place pour moi mais je vais y arriver ! ;) Je resterai toujours aussi disponible qu'avant, je continuerai à répondre à tous vos mails que je lis tous les jours en rentrant du travail dans le train.... 

Bon... j'arrête là pour aujourd'hui... Il ne me reste plus qu'à me remettre au sport et je pense que je pourrai dire que l'année a bien commencé ! J'espère que j'aurai répondu à toutes vos questions, sinon n'hésitez pas à les poser ici ! :)


 Vous avez aussi de gros changements pour 2017 ? 

Je vous retrouve très bientôt pour un article un peu moins long et un peu moins personnel aussi ! :) A très vite !

Bisous bisous !










2 comments

  1. On ne dira rien mais continue de publier sur le blog tes bonnes idées!!!! Très bon début d'année alors !! :)

    ReplyDelete
  2. Moi aussi je suis en bts ci et j'adore ça, j'espère avoir un parcours comme le tien!

    ReplyDelete

Latest Instagrams

© LPompom.