HOMELESS CHRISTMAS - UN NOEL POUR TOUS


Hello tout le monde ! 

J'étais pressée de vous retrouver aujourd'hui pour partager avec vous un petit concept qui me tient tellemeeeeeent à coeur !
Je l'ai nommé HOMELESS CHRISTMAS mais pour tout vous dire, je n'ai rien inventé du tout... c'est un concept qui existe déjà dans quelques pays nordiques et là-bas, ça fonctionne super bien ! Alors je me suis dit... pourquoi pas chez nous ?

Le concept est celui d'un calendrier de l'avent inversé : chaque jour du 1er au 24 Décembre, vous ajouterez dans une boite un article du type brosse à dents, paquet de gâteaux, une écharpe que vous avez en double, des mandarines, quelques papillotes.... Le 24 décembre il ne vous restera plus qu'à emballer votre joli colis et d'aller généreusement l'offrir à une personne qui passera malheureusement la nuit de Noël dehors.

Je suis la première à ne (presque) jamais donner d'argent aux personnes les plus démunies de peur que cet argent serve à l'alcool, la drogue ou encore pour acheter des cigarettes. Je ne suis pas prête à payer pour leur ruiner la santé et je suis sûre que je ne suis pas la seule. Ce concept, c'est le moyen d'offrir avec peu de moyens ce dont les gens ont vraiment besoin. 

Noel est la plus belle période de l'année pour partager et pour donner ce qu'on peut à ceux qui en ont plus besoin que nous. Quoi de plus gratifiant que d'offrir un peu de bonheur le soir de Noël ?

Je vous en ai déjà beaucoup parlé sur Snapchat (@Lesliepompom) et j'ai reçu pas mal de questions à ce sujet. 
Alors voici une petite FAQ :  

- Qui vérifiera que nous l'avons bien fait ? PERSONNE... c'est un appel à l'action, chacun est libre de faire ou de ne pas faire mais plus nous sommes et mieux c'est. Nous ne serons jamais assez c'est évident mais 1+1+1+1+1+1+1+1+1+1.... c'est déjà beaucoup ! :) 

- Est-ce que tu récupères les boites pour les distribuer ? NON.... c'est à vous de le faire. Le but est que tout le monde se sente concerné du début à la fin. D'apporter un peu de bonheur et un échange de quelques mots de la personne qui a composé ce cadeau sera bien plus représentatif qu'une vague de distribution organisée. Qui n'a jamais changé de trottoir pour éviter le regard d'un SDF quand vous n'avez rien à donner sur vous... ? Nous les croisons toujours au même endroit et je peux vous garantir qu'ils seront toujours là, même le soir de Noël. 

- Comment on fait si on est trop à le faire ? On ne sera JAMAIS trop... mais je suis actuellement à la recherche d'une association type soupe populaire qui pourra nous épauler et nous donner un coup de main pour la distribution car eux savent où sont les personnes qui en ont le plus besoin. 

- Est-ce que tu as besoin d'aide ? OUIIII ! En soit, je ne vais pas avoir plus de choses à faire que vous (ou presque) mais vous m'aiderez en partageant le projet ! Appropriez-vous le si vous le souhaitez, expliquez le d'une autre façon, ayez de l'imagination mais plus on sera et mieux ce sera ! 

Est-ce qu'on peut faire ça à plusieurs ?  Bien sûre ! Et l'esprit de cohésion est même super important pour ce genre de projet ! Vous pouvez mettre une boite au bureau, à la salle de sport, dans votre commerce.. et expliquer le principe à vos collègues; tout le monde peut contribuer et apporter un petit quelque chose à mettre dans le colis. 

- Qu'est-ce qu'on met dans les boites ? Dans les jours à venir je vais vous faire un petit exemple de boite avec 24 produits avec des idées mais je suis certaine que vous aurez beaucoup plus d'idées que moi ! Il y a certains produits à éviter comme par exemple des pâtes ou autres produits à cuisiner (impossible à faire cuire quand on est dehors)... 

Est-ce qu'on peut mettre des petits mots ou une photo dans la boite ? C'est une super idée ! Un prénom, un âge, une photo ou même un dessin d'enfant ! C'est encore plus vivant et plus chaleureux pour la personne qui recevra ce joli cadeau ! 

- Comment partager le projet ? Je vais essayer de vous mettre à disposition une petite affiche par semaine que vous pourrez partager facilement sur vos réseaux. Vous pourrez aussi les imprimer pour les afficher au bureau ou à la salle de sport ! :) 

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas ! J'ai aussi mis en place une adresse mail qui sera consultée tous les jours : homelesschristmas2016@gmail.com

P.S. : l'article sera modifié au fur et à mesure avec vos questions et mes réponses mais aussi avec de nouvelles petites affiches à partager ! 

Vous participez à ce projet ? Faites le moi savoir, je serais ravie de créer un énorme trombinoscope avec des prénoms, des âges ou des photos de vous TOUS ! 

MERCI de votre générosité et surtout merci POUR EUX ! 

NO ONE DESERVES TO BE HOMELESS AT CHRISTMAS. 



1 comment

  1. Hello ma belle,
    Je me suis permise d'en parler autour de moi car je l'ai déjà fait quand j'habitais à Lyon et ton article m'a fait me dire que j'allais le refaire cette année du coup :)
    Bonne soirée

    ReplyDelete

Latest Instagrams

© LPompom.